Comment déboucher un évier ?

L’un des soucis quotidiens que nous pouvons rencontrer à la maison est que l’évier est bouché, ce qui en plus de rendre l’eau difficile à écouler, peut également produire une odeur désagréable. Avant de comprendre comment déboucher le lavabo, vous devez d’abord comprendre la cause du désagrément.

Pourquoi votre évier se bouche-t-il ?

Les résidus alimentaires

Les restes de nourriture sont la cause la plus fréquente d’éviers bouchés. En effet, ils vont traverser le tuyau et s’accumuler dans le siphon jusqu’à ce qu’ils soient complètement bouchés. C’est pourquoi il est recommandé d’enlever tous les résidus sur la vaisselle avant de faire la vaisselle pour éviter de boucher l’évier et aussi pour éviter les odeurs désagréables.

Le gras

Lorsqu’il est chaud, la graisse de la poêle ou de l’assiette encore chaude s’écoule dans le drain. Lors de son passage, il durcira avec le froid, ce qui entraînera une accumulation progressive des sédiments jusqu’à ce qu’ils obstruent complètement l’évier.

Le dépôt de calcaire

L’eau du robinet dure est riche en minéraux qui favorisent le dépôt de tartre et de calcaire. Ceux-ci réduisent le diamètre du tuyau, ce qui favorise le dépôt de résidus qui obstruent complètement le tuyau. Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déboucher l’évier Versez une tasse de bicarbonate de soude directement dans le drain de l’évier, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer 15 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc décomposera les résidus qui obstruent le tuyaux.

Cependant, veuillez noter qu’il n’est pas recommandé de mélanger ces produits naturels avec des agents chimiques de plomberie dans le même pipeline. Il est également déconseillé de mélanger 2 marques différentes d’agents de débouchage chimiques dans le même conduit. Comme ils contiennent des réactifs chimiques puissants, cela peut provoquer un risque d’explosion.

Autres astuces pour déboucher l’évier

Le sel

Le sel aide à décomposer les particules coincées dans le pipeline. Pour ce faire, il suffit de verser le sel dans le tuyau et de le laisser reposer quelques minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante pour éliminer tout résidu collé. Le sel vous aidera à nettoyer et désinfecter les résidus et bactéries contenus dans le drain, qui peuvent causer des odeurs désagréables.

Les cristaux de soude

Pour cette technique, il suffit de dissoudre 4 cuillères à soupe de carbonate de sodium dans de l’eau bouillante et de verser le mélange dans le drain. Les abrasifs, les cristaux de soude peuvent vous aider à vous débarrasser des bouchons graisseux. Veuillez noter que cette astuce peut également être utilisée pour éviter d’éventuels encombrements. Appliquer une fois par semaine pour desserrer les dépôts accumulés. Cependant, afin d’éviter le colmatage, vous pouvez installer un filtre dans l’évier pour empêcher la graisse et les résidus alimentaires de s’écouler hors du drain, bloquant ainsi le siphon.